samedi 22 décembre 2007

Bon Noël et bonnes fêtes !

Fresque de Bernardino Luini - XVIe s. (Musée du Louvre)

Rappelez-vous tous que Noël, avant les cadeaux et le réveillon, c'est avant tout celui d'une grande nouvelle :celle de la naissance de Jésus. Méditons ce texte tiré de l'Evangile (saint Luc (Luc 2,8-14.19-20) :

"Il y avait, dans la contrée de Bethléem, des bergers qui passaient la nuit dans les champs pour garder leurs troupeaux. Et voici qu’un ange du Seigneur leur apparut, et la gloire du Seigneur resplendit autour d’eux. Ils furent saisis d’une grande frayeur. Mais l’ange leur dit : "Ne craignez point ; car je vous annonce une bonne nouvelle, qui sera pour tout le peuple une grande joie : aujourd’hui, dans la ville de David, il vous est né un Sauveur, qui est le Christ, le Seigneur. Et voici à quel signe vous le reconnaîtrez : vous trouverez un enfant emmailloté et couché dans une crèche." Et soudain il se joignit à l’ange une multitude de l’armée céleste, louant Dieu et disant : "Gloire à Dieu au plus haut des cieux et paix sur la terre aux hommes de bonne volonté !"... "

vendredi 14 décembre 2007

Les traditions de Noël


Noël, c'est pour bientôt ! Pour beaucoup, c'est devenu une fête comme une autre, l'occasion de se retrouver en famille autour d'un bon repas et de se faire (et de recevoir) des cadeaux. La plupart du temps, nous ne pensons plus aux origines de cette belle fête. Nous voudrions ici vous rappeler le sens de quelques symboles :

1) Le sapin : Traditionnellement, l'arbre de Noël ne devrait pas être érigé avant la veille de Noël, c'est-à-dire le 24 décembre et devrait être enlevé précisément douze nuits après, pour l'Épiphanie. Comme beaucoup de traditions, celle du sapin est issue de l'adoption par les chrétiens d'une idée païenne que les arbres à feuilles persistantes représentent le renouveau de la vie. Les premières décorations étaient des offrandes aux dieux et au renouveau de la nature qui allait suivre l'hiver. Elles étaient composées de des pommes, de pâtisseries et d'autres petites offrandes que l'on accrochait dans les branches.
Cependant, les légendes médiévales se concentrent plutôt sur une miraculeuse « floraison » des arbres à Noël.

C'est en France, dans le Rhin, que serait née au XVIe s., la tradition des sapins de Noël. De nos jours, on orne le sapin d'une profusion de guirlandes, de bougies, de boules et d'objets brillants (tous évoquant la lumière). Au sommet du sapin, on fixe toujours une étoile brillante qui rappelle celle qui conduisit les Rois Mages jusqu'à Béthléem. 2) La crèche : le mot vient du latin cripia, qui signifie mangeoire (selon Origène, IIIe s.). Elle représente l'endroit où, selon les Evangiles, les parents de Jésus, qu'aucune auberge de Bethléem ne voulut recevoir, se réfugièrent dans une pauvre étable avec un boeuf et un âne, qui réchauffèrent de leur souffle le nouveau-né. La tradition de réaliser une crèche remonte au Moyen-âge où on représentait sous forme de "mystères" présenté sur le parvis des églises, la naissance du Christ. La première "crèche vivante" serait née en 1223 en Italie, sous l'impulsion de saint François d'Assise. L'idée se répandit ensuite dans toute l'Europe, les personnages étant représentés sous forme de santons de terre cuite (les crèches de Naples et de Provence sont parmi les plus belles). On peut voir, dans notre région, de très belles crèches vivantes ou des "pastorales". Nous vous recommandons en particulier celle de Grignan, dans la Drôme, qui a lieu les 5 et 6 Janvier 2008. http://collegiale.grignan.free.fr/pastoral.htm


3) Les cadeaux : ils symbolisent le don de Dieu fait aux hommes en la personne du Christ.
On fait aussi souvent la confusion avec l'Epiphanie (6 Janvier)http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89piphanie, jour de l'arrivée des trois Rois Mages (Balthazar, Melchior et Gaspard), venus offrir au Christ nouveau né des cadeaux symboliques : or, l'encens et la myrrhe. (Matthieu, II:11) http://fr.wikipedia.org/wiki/Rois_mages


4) Le houx: Une tradition rapporte que, en fuite vers l'Egypte et sur le point d'être trouvés par les soldats d'Hérode, la Sainte Famille se cacha derrière un buisson de houx qui étendit miraculeusement ses branches pour la cacher.

5) Le Père Noël : Il est l'héritier sécularisé de saint Nicolas dont la fête est le 6 décembre [http://fr.wikipedia.org/wiki/Nicolas_de_Myre]. À la Saint Nicolas , la tradition veut que les enfants, qui durant toute l'année, furent sages se voient donner du pain d'épice (remplacé aujourd'hui par du chocolat). Et pour ceux qui n'auront pas fait figure d'enfant sage, se voient donner des coups de martinet par le père fouettard.

6) La bûche : Lorsque tout le monde se chauffait encore au bois, la plus belle des bûches était préservée toute l'année pour brûler dans la cheminée pendant toute la nuit de Noël. Les restes de la bûche de l'année précédente étaient conservés pour allumer la nouvelle bûche. Elle symbolisme la lumière et est liée au solstice d'hiver, date à partir de laquelle les jours commencent à grandir [http://fr.wikipedia.org/wiki/Solstice_d%27hiver]. Actuellement aucun repas de Noël ne saurait se terminer par un gâteau roûlé forme de bûche, fourré et recouvert de crème.

7) La dinde : La dinde était inconnue en Europe avant la découverte de l'Amérique. Jusque là, le plat de résistance du repas de Noël était composé d'un chapon ou une oie.

Et, ne l'oublions pas : la place du pauvre ! On devrait toujours réserver, autour de la table, une place pour le 1er pauvre qui frapperait à la porte le jour de Noël. C'est en rappel de la nuit où Joseph et Marie, prête à accoucher, n'ont pas trouvé refuge dans une auberge et ont dû se réfugier dans une étable où les pauvres gens du village sont venus leur offrir de quoi manger.

vendredi 7 décembre 2007

Isaïe et le psaume de l'Avent


Le désert du Néguèv (Google images)

Isaïe ou Ésaïe est un prophète de l'Ancien Testament. Isaïe aurait vécu à Jérusalem au VIIIe s. avant J.-C.

Sous l'apparence d'un livre unique, le livre d'Isaïe se présente en fait en trois parties bien distinctes qui auraient pu former trois livres séparés :

Le livre des Psaumes est un livre de l’ Ancien Testament des chrétiens.

Le texte du chant s’inspire du psaume 40 : Son thème évoque la venue du Seigneur pour Noël qu'il faut préparer en aplanissant les collines et en comblant les ravins.
[Merci à Wikipédia http://fr.wikipedia.org/wiki/Isa%C3%AFe pour les sources sur Isaïe et à Google images pour la photo du désert du Néguev]
PSAUME 40 (1-18)
ISAIE 40 1-8
1 Consolez, consolez mon peuple, dit votre Dieu.
2 Parlez au cœur de Jérusalem, et criez-lui que son temps de détresse* est accompli, que son iniquité est acquittée ; qu’elle a reçu de la main de l’Éternel le double pour tous ses péchés.
3 La voix de celui qui crie dans le désert : Préparez* le chemin de l’Éternel, aplanissez dans le lieu stérile une route pour notre Dieu.
4 Toute vallée sera relevée, et toute montagne et [toute] colline seront abaissées ; et ce qui est tortu sera rendu droit, et les lieux raboteux deviendront une plaine unie.
5 Et la gloire de l’Éternel sera révélée, et toute chair ensemble la verra ; car la bouche de l’Éternel a parlé.
6 Une voix dit : Crie. Et il dit : Que crierai-je ? — Toute chair est de l’herbe, et toute sa beauté comme la fleur des champs.
7 L’herbe est desséchée, la fleur est fanée ; car le souffle* de l’Éternel a soufflé dessus. Certes, le peuple est de l’herbe.
8 L’herbe est desséchée, la fleur est fanée, mais la parole de notre Dieu demeure à toujours.
9 Sion, messagère de bonnes nouvelles, monte sur une haute montagne ; élève ta voix avec force, Jérusalem, messagère de bonnes nouvelles : élève-la, ne crains point ; dis aux villes de Juda : Voici votre Dieu !
10 Voici, le Seigneur l’Éternel viendra avec puissance, et son bras dominera pour lui. Voici, son salaire est avec lui, et sa récompense* devant lui.

AUBENAS : Nouvelle adresse pour la Pastorale de Saint-Régis


La Pastorale de St. Régis d'Aubenas a changé d'adresse. Voici la nouvelle :

http://www.pasto07.blogspot.com/

Vous êtes tous cordialement invités à cliquer sur le lien ci-dessus pour en prendre connaissance...

L'Avent : "Il faut préparer le chemin"


Cliquez sur la partition pour l'agrandir
Texte :

Le seigneur vient, le Seigneur vient !
Il faut aplanir les collines,
Il faut préparer le chemin, le Seigneur vient, le seigneur vient !
Il faut aplanir les collines et combler les ravins.
Couplets
1. La vie nouvelle
Surgira même des pierres,
Il va venir l'envoyé du Seigneur.
Bonne nouvelle :
Nos yeux verront sa lumière.
Il va venir le fils de Dieu.
2. La vie nouvelle
Surgira de nos baptêmes,
Il va venir l'envoyé du Seigneur,
Bonne nouvelle
Qui dira que Dieu nous aime,
Il va venir le fils de Dieu.
3. La vie nouvelle
Dans les fruits que Dieu moissonne,
Il va venir l'envoyé du Seigneur,
Bonne nouvelle,
Est donnée à qui se donne.
Il va venir le fils de Dieu

[Merci aux auteurs Texte : Hugues Bourel
Musique : Hubert Bourel/Daniel Moureire
Copyright : A.D.F.]

mardi 13 novembre 2007

JE M'APPELLE MELANIE

Je m'appelle Mélanie. Issu du prénom grec "melas, melanos", signifiant "de couleur noire". Sainte Mélanie était, au début du Ve siècle une dame romaine très fortunée. Après la mort de leurs deux fils, son mari et elle vendirent tous leurs biens et construisirent églises et hôpitaux. Devenue veuve, Mélanie s'installa à Jérusalem et y fonda une communauté de vierges consacrées où elle vécut jusqu'à sa mort, en 439. Elle était la petite fille d'une autre sainte Mélanie, dite Mélanie l'ancienne. Ce nom a de nombreux composés. Il fut très répandu sous l'Antiquité, dans le monde grec et latin. Disparu pendant des siècles, il réapparut après 1500, en particulier en Allemagne et en Grande Bretagne, mais il ne fut jamais très répandu. Sa période de popularité dans les pays anglophones date de 1940 et doit beaucoup à l'une des héroïnes du célèbre roman "Autant en emporte le vent" http://fr.wikipedia.org/wiki/Autant_en_emporte_le_vent_%28roman%29 qui a donné aussi lieu à un classique du cinéma http://fr.wikipedia.org/wiki/Autant_en_emporte_le_vent_%28film%29 A partir des années 1970, le succès du prénom Mélanie a fortement décru. Mais il est alors arrivé en France où il était demeuré assez rare. Sa faveur a crû régulièrement au point où il était demeuré assez rare. Sa faveur a grandi régulièrement au point de culminer en 1990 en atteignant le 6ème rang du palmarès des prénoms féminins, depuis 1995, il ne figure plus à ce tableau d'honneur, mais conserve une grande diffusion .

vendredi 9 novembre 2007

Paroles de chansons : "Tout le bonheur du monde"

On vous souhaite tout le bonheur du monde

Et que quelqu'un vous tende la main

Que votre chemin évite les bombes

Qu'il mène vers de calmes jardins.

On vous souhaite tout le bonheur du monde

Pour aujourd'hui comme pour demain

Que votre soleil éclaircisse l'ombre

Qu'il brille d'amour au quotidien

Puisque l'avenir vous appartient

Puisqu'on n'contrôle pas votre destin

Que votre envol est pour demain

Comme tout c'qu'on a à vous offrir

Ne saurait toujours vous suffire

Dans cette liberté à venir

Puisqu'on sera pas toujours là

Comme on le fut aux premiers pas.

{au Refrain}

Toute une vie s'offre devant vous

Tant de rêves à vivre jusqu'au bout

Sûrement plein de joie au rendez-vous

Libres de faire vos propres choix

De choisir quelle sera votre voie

Et où celle-ci vous emmènera

J'espère juste que vous prendrez le temps

De profiter de chaque instant.

{au Refrain}

Chais pas quel monde on vous laissera

On fait d'notre mieux, seulement parfois,

J'ose espérer que c'la suffira

Pas à sauver votre insouciance

Mais à apaiser notre conscience

Aurais-je le droit de vous faire confiance ?


Sinsémilia
Tout le bonheur du monde
2004 "Debout, les yeux ouverts"

Merci à : http://www.paroles.net/

jeudi 8 novembre 2007

La Toussaint, la fête des morts et Halloween


La Toussaint est une fête catholique, célébrée le 1er novembre, au cours de laquelle sont honorés l'ensemble des saints reconnus par l'Église catholique romaine. La Toussaint précède d'un jour la Fête des Morts, dont la solennité a été officiellement fixée au 2 novembre deux siècles après la création de la Toussaint.
Dans plusieurs pays européens, comme la France, la Toussaint étant un jour ferié, c'est ce jour-là que les gens ont pris l'habitude d'aller se recueillir dans les cimetières, et entretenir les tombes des défunts.
Le premier exemple attesté d'une fête des Morts célébrée le 2 novembre remonte au Xème siècle sous l'influence de saint Odilon, abbé de Cluny (994-948), qui ordonna la célébration, à partir de 1031, dans tous les monastères de l'ordre clunisien, d'une « messe solennelle pour tous les morts qui dorment en Christ ».
Halloween :
Halloween est une fête qui se déroule dans la nuit du 31 octobre au 1er novembre. Elle est principalement fêtée dans les pays anglo-saxons (Irlande, Canada, Grande-Bretagne, États-Unis). Elle tire son origine de la fête païenne celte de la Samain. Cette tradition a été transportée en Amérique du Nord par les immigrants irlandais et écossais. Le principal symbole de l'Halloween est la citrouille, remplacée quelquefois par un potiron (Jack-o'-lantern en anglais) : on le découpe pour y dessiner, en creux, un visage grimaçant puis on place une bougie en son centre et on place la citrouille devant la maison ou à la fenêtre. Aux Etats-Unis, les enfants se déguisent avec des costumes qui font peur (squelettes, sorcières, monstres, etc.) et vont sonner aux portes en demandant aux adultes des bonbons, des fruits ou de l'argent en disant, « Trick or treat ! » (« Des bonbons ou un mauvais sort! ») ou simplement "Halloween! ou "Happy Halloween" (Heureux Halloween!). Sous l'influence du cinéma, de la télévision et surtout de la grande distribution qui y a vu une occasion de vendre davantage, la tradition de Halloween a tenté de s'implanter en France mais, après un succès de quelques années, elle s'est essouflée.
Malgré certains amalgames, il ne faut pas "tomber dans le panneau" et confondre la tradition chrétienne de la Toussaint (1er novembre), de la Fête des Morts (2 novembre), et celle d'Halloween (31 octobre), au caractère purement commercial dans notre pays.

Source : Wikipédia

2 DECEMBRE 2007 : Début de l'Avent


L'Avent (du latin adventus : venue, arrivée) est la période qui couvre les quatre semaines précédant Noël : elle débute le quatrième dimanche avant Noël, et marque le début de l'année ecclésiastique ou liturgique (la couleur liturgique de cette période est le violet).Depuis le pape Grégoire Ier, nommé aussi Grégoire le Grand, l'Avent représente pour les catholiques la période où l'on se prépare à la venue du Christ, à sa naissance.

Au cours de cette période, les habitants du Nord et de l'Est de l'Europe fêtent la Saint Nicolas le 6 décembre.


Source : Wikipédia

vendredi 19 octobre 2007

LES ORIGINES DE MON PRENOM


Je m'appelle Chloé. Je suis élève de 6°.

"Chloé signifie 'jeune pousse' en grec. Il y a bien une fête donnée aux Chloé c'est le 21 mars qui est aussi l'équinoxe de printemps et les 'jeunes pousses' arrivent a cette période."- "J'ai trouvé une image éditée par les Ateliers St Joseph 36180-Pellevoisin avec ce texte: Pour le paganisme antique, Chloé (du grec: herbe verte) était le surnom de Déméter, déesse personnifiant la terre, mère de la végétation. Dans sa première lettre aux Corinthiens (7,11), St Paul parle des 'gens de Chloé', une chrétienne sans doute, mais qui ne figure pas dans la liste des saints. Aussi proposons-nous le patronage de la Vierge Marie dont la liturgie compare la maternité divine, fêtée le 1er janvier, à une merveilleuse germination: 'la tige de Jessé

vendredi 12 octobre 2007

A L'OCCASION DE LA FÊTE DE TOUSSAINT


POURQUOI CETTE FÊTE ?

LES ORIGINES DE LA FÊTE DE TOUSSAINT

La Toussaint est une fête catholique, célébrée le 1er novembre, au cours de laquelle sont honorés l'ensemble des saints reconnus par l'Église catholique romaine. La Toussaint précède d'un jour la fête des Morts, dont la solennité a été officiellement fixée au 2novembre, deux siècles après la création de la Toussaint.
Dans plusieurs pays européens, comme la France, la Toussaint étant un jour férié, c'est ce jour-là que les gens ont pris l'habitude d'aller se recueillir dans les cimetières, et entretenir les tombes des défunts.


Source : Wikipédia, l'encyclopédie libre.

lundi 8 octobre 2007

ATELIER SUR LA PAROLE

L'objectif de cet atelier est d'aborder autrement la foi. Le théâtre permet, par les gestes, par la voix et par la mise en scène, de mieux s'approprier la Parole de Dieu. Les jeunes préparent d'abord un conte de Noël pour mieux rentrer dans ce mystère. Ensuite, ils réfléchiront sur la mort et la résurrection de Jésus pour Pâques. A la fois temps d'échanges sur ces fêtes mais encore désir d'en faire profiter d'autres.
avec Véronique de Raguenel

AMOUR, SEXUALITE, MARIAGE

La vie est la plus belle chose qui soit.

Avec les 3° : Amour, sexualité, mariage - Des couples engagés dans l'Eglise

(avec Catherine AUCLAIR) sage femme.

DE LA GENESE AU RESPECT DE LA NATURE


De la Genèse au respect de la nature.

"Au commencement, Dieu créa les cieux et la terre. La terre était informe et vide. Dieu dit: Que la lumière soit! Et la lumière fut !

...

Puis Dieu dit: Que la terre produise de la verdure, de l'herbe portant de la semence, des arbres fruitiers donnant du fruit selon leur espèce et ayant en eux leur semence sur la terre. Et cela fut ainsi.

La terre produisit de la verdure, de l'herbe portant de la semence selon son espèce, et des arbres donnant du fruit et ayant en eux leur semence selon leur espèce. Dieu vit que cela était bon.

LES EGLISES : DU SYMBOLISME A L'ARCHITECTURE


Avec les 5° : Les églises - du symbolisme à l'architecture.
En collaboration avec Véronique BALAZUN

IL S'APPELLE JESUS


Avec les 6° : le livre "Il s'appelle Jésus".

Huit escales pour accompagner les jeunes dans l'aventure de la rencontre de Jésus. Témoignages, textes bibliques, citations, références, poèmes et prières sont profondément liés à leur vie. De superbes illustrations résolument actuelles et une initiation aux grands chefs-d'oeuvre de l'art chrétien.Editions Tardy

DE LA FABRICATION DU PAIN A L'EUCHARISTIE










  • Avec les 5° : Préparation de la fête de Noël - "De la fabrication du pain à l'Eucharistie"
    (avec Pierre-Philippe FRAISSE et le Four Nomade http://www.le-four-nomade.com/

vendredi 28 septembre 2007

Bienvenue au Collège Le Portalet Notre-Dame

Bienvenue sur le blog de la Pastorale du Collège Le Portalet Notre-Dame à Largentière.


Ce forum est ouvert à tous : parents, élèves, anciens élèves, professeurs, éducateurs du collège Le Portalet Notre-Dame...

Merci par avance pour votre contribution : pensées, propositions, suggestions, sentiments, poèmes, etc.

Ce blog est animé par une équipe sous la direction d'Anne-Marie Chalamel, chargée d'enseignement religieux, qui se réunit au collège. "Animer" est ici pris dans son premier sens de "donner une âme" : réaliser une école où foi, la solidarité, la réflexion, sont intégrées dans le tissu de la vie scolaire, avec des temps forts, des projets, une continuité, tout cela dans le respect de la personnalité de chacun et de ses convictions, quelles qu'elle soient, avec le souci de se conformer à l'enseignement de fraternité et d'amour de l'autre proposé par le Christ.

Conformément à la règle, toutes les contributions à ce blog seront conrôlées par une équipe de modérateurs préalablement à leur mise en ligne. Pour éviter tout refus de notre part, nous vous invitons à ne pas être agressifs ni grossiers dans vos propos et respecter les règles de civisme.