mardi 13 novembre 2007

JE M'APPELLE MELANIE

Je m'appelle Mélanie. Issu du prénom grec "melas, melanos", signifiant "de couleur noire". Sainte Mélanie était, au début du Ve siècle une dame romaine très fortunée. Après la mort de leurs deux fils, son mari et elle vendirent tous leurs biens et construisirent églises et hôpitaux. Devenue veuve, Mélanie s'installa à Jérusalem et y fonda une communauté de vierges consacrées où elle vécut jusqu'à sa mort, en 439. Elle était la petite fille d'une autre sainte Mélanie, dite Mélanie l'ancienne. Ce nom a de nombreux composés. Il fut très répandu sous l'Antiquité, dans le monde grec et latin. Disparu pendant des siècles, il réapparut après 1500, en particulier en Allemagne et en Grande Bretagne, mais il ne fut jamais très répandu. Sa période de popularité dans les pays anglophones date de 1940 et doit beaucoup à l'une des héroïnes du célèbre roman "Autant en emporte le vent" http://fr.wikipedia.org/wiki/Autant_en_emporte_le_vent_%28roman%29 qui a donné aussi lieu à un classique du cinéma http://fr.wikipedia.org/wiki/Autant_en_emporte_le_vent_%28film%29 A partir des années 1970, le succès du prénom Mélanie a fortement décru. Mais il est alors arrivé en France où il était demeuré assez rare. Sa faveur a crû régulièrement au point où il était demeuré assez rare. Sa faveur a grandi régulièrement au point de culminer en 1990 en atteignant le 6ème rang du palmarès des prénoms féminins, depuis 1995, il ne figure plus à ce tableau d'honneur, mais conserve une grande diffusion .

vendredi 9 novembre 2007

Paroles de chansons : "Tout le bonheur du monde"

On vous souhaite tout le bonheur du monde

Et que quelqu'un vous tende la main

Que votre chemin évite les bombes

Qu'il mène vers de calmes jardins.

On vous souhaite tout le bonheur du monde

Pour aujourd'hui comme pour demain

Que votre soleil éclaircisse l'ombre

Qu'il brille d'amour au quotidien

Puisque l'avenir vous appartient

Puisqu'on n'contrôle pas votre destin

Que votre envol est pour demain

Comme tout c'qu'on a à vous offrir

Ne saurait toujours vous suffire

Dans cette liberté à venir

Puisqu'on sera pas toujours là

Comme on le fut aux premiers pas.

{au Refrain}

Toute une vie s'offre devant vous

Tant de rêves à vivre jusqu'au bout

Sûrement plein de joie au rendez-vous

Libres de faire vos propres choix

De choisir quelle sera votre voie

Et où celle-ci vous emmènera

J'espère juste que vous prendrez le temps

De profiter de chaque instant.

{au Refrain}

Chais pas quel monde on vous laissera

On fait d'notre mieux, seulement parfois,

J'ose espérer que c'la suffira

Pas à sauver votre insouciance

Mais à apaiser notre conscience

Aurais-je le droit de vous faire confiance ?


Sinsémilia
Tout le bonheur du monde
2004 "Debout, les yeux ouverts"

Merci à : http://www.paroles.net/

jeudi 8 novembre 2007

La Toussaint, la fête des morts et Halloween


La Toussaint est une fête catholique, célébrée le 1er novembre, au cours de laquelle sont honorés l'ensemble des saints reconnus par l'Église catholique romaine. La Toussaint précède d'un jour la Fête des Morts, dont la solennité a été officiellement fixée au 2 novembre deux siècles après la création de la Toussaint.
Dans plusieurs pays européens, comme la France, la Toussaint étant un jour ferié, c'est ce jour-là que les gens ont pris l'habitude d'aller se recueillir dans les cimetières, et entretenir les tombes des défunts.
Le premier exemple attesté d'une fête des Morts célébrée le 2 novembre remonte au Xème siècle sous l'influence de saint Odilon, abbé de Cluny (994-948), qui ordonna la célébration, à partir de 1031, dans tous les monastères de l'ordre clunisien, d'une « messe solennelle pour tous les morts qui dorment en Christ ».
Halloween :
Halloween est une fête qui se déroule dans la nuit du 31 octobre au 1er novembre. Elle est principalement fêtée dans les pays anglo-saxons (Irlande, Canada, Grande-Bretagne, États-Unis). Elle tire son origine de la fête païenne celte de la Samain. Cette tradition a été transportée en Amérique du Nord par les immigrants irlandais et écossais. Le principal symbole de l'Halloween est la citrouille, remplacée quelquefois par un potiron (Jack-o'-lantern en anglais) : on le découpe pour y dessiner, en creux, un visage grimaçant puis on place une bougie en son centre et on place la citrouille devant la maison ou à la fenêtre. Aux Etats-Unis, les enfants se déguisent avec des costumes qui font peur (squelettes, sorcières, monstres, etc.) et vont sonner aux portes en demandant aux adultes des bonbons, des fruits ou de l'argent en disant, « Trick or treat ! » (« Des bonbons ou un mauvais sort! ») ou simplement "Halloween! ou "Happy Halloween" (Heureux Halloween!). Sous l'influence du cinéma, de la télévision et surtout de la grande distribution qui y a vu une occasion de vendre davantage, la tradition de Halloween a tenté de s'implanter en France mais, après un succès de quelques années, elle s'est essouflée.
Malgré certains amalgames, il ne faut pas "tomber dans le panneau" et confondre la tradition chrétienne de la Toussaint (1er novembre), de la Fête des Morts (2 novembre), et celle d'Halloween (31 octobre), au caractère purement commercial dans notre pays.

Source : Wikipédia

2 DECEMBRE 2007 : Début de l'Avent


L'Avent (du latin adventus : venue, arrivée) est la période qui couvre les quatre semaines précédant Noël : elle débute le quatrième dimanche avant Noël, et marque le début de l'année ecclésiastique ou liturgique (la couleur liturgique de cette période est le violet).Depuis le pape Grégoire Ier, nommé aussi Grégoire le Grand, l'Avent représente pour les catholiques la période où l'on se prépare à la venue du Christ, à sa naissance.

Au cours de cette période, les habitants du Nord et de l'Est de l'Europe fêtent la Saint Nicolas le 6 décembre.


Source : Wikipédia