samedi 22 décembre 2007

Bon Noël et bonnes fêtes !

Fresque de Bernardino Luini - XVIe s. (Musée du Louvre)

Rappelez-vous tous que Noël, avant les cadeaux et le réveillon, c'est avant tout celui d'une grande nouvelle :celle de la naissance de Jésus. Méditons ce texte tiré de l'Evangile (saint Luc (Luc 2,8-14.19-20) :

"Il y avait, dans la contrée de Bethléem, des bergers qui passaient la nuit dans les champs pour garder leurs troupeaux. Et voici qu’un ange du Seigneur leur apparut, et la gloire du Seigneur resplendit autour d’eux. Ils furent saisis d’une grande frayeur. Mais l’ange leur dit : "Ne craignez point ; car je vous annonce une bonne nouvelle, qui sera pour tout le peuple une grande joie : aujourd’hui, dans la ville de David, il vous est né un Sauveur, qui est le Christ, le Seigneur. Et voici à quel signe vous le reconnaîtrez : vous trouverez un enfant emmailloté et couché dans une crèche." Et soudain il se joignit à l’ange une multitude de l’armée céleste, louant Dieu et disant : "Gloire à Dieu au plus haut des cieux et paix sur la terre aux hommes de bonne volonté !"... "

vendredi 14 décembre 2007

Les traditions de Noël


Noël, c'est pour bientôt ! Pour beaucoup, c'est devenu une fête comme une autre, l'occasion de se retrouver en famille autour d'un bon repas et de se faire (et de recevoir) des cadeaux. La plupart du temps, nous ne pensons plus aux origines de cette belle fête. Nous voudrions ici vous rappeler le sens de quelques symboles :

1) Le sapin : Traditionnellement, l'arbre de Noël ne devrait pas être érigé avant la veille de Noël, c'est-à-dire le 24 décembre et devrait être enlevé précisément douze nuits après, pour l'Épiphanie. Comme beaucoup de traditions, celle du sapin est issue de l'adoption par les chrétiens d'une idée païenne que les arbres à feuilles persistantes représentent le renouveau de la vie. Les premières décorations étaient des offrandes aux dieux et au renouveau de la nature qui allait suivre l'hiver. Elles étaient composées de des pommes, de pâtisseries et d'autres petites offrandes que l'on accrochait dans les branches.
Cependant, les légendes médiévales se concentrent plutôt sur une miraculeuse « floraison » des arbres à Noël.

C'est en France, dans le Rhin, que serait née au XVIe s., la tradition des sapins de Noël. De nos jours, on orne le sapin d'une profusion de guirlandes, de bougies, de boules et d'objets brillants (tous évoquant la lumière). Au sommet du sapin, on fixe toujours une étoile brillante qui rappelle celle qui conduisit les Rois Mages jusqu'à Béthléem. 2) La crèche : le mot vient du latin cripia, qui signifie mangeoire (selon Origène, IIIe s.). Elle représente l'endroit où, selon les Evangiles, les parents de Jésus, qu'aucune auberge de Bethléem ne voulut recevoir, se réfugièrent dans une pauvre étable avec un boeuf et un âne, qui réchauffèrent de leur souffle le nouveau-né. La tradition de réaliser une crèche remonte au Moyen-âge où on représentait sous forme de "mystères" présenté sur le parvis des églises, la naissance du Christ. La première "crèche vivante" serait née en 1223 en Italie, sous l'impulsion de saint François d'Assise. L'idée se répandit ensuite dans toute l'Europe, les personnages étant représentés sous forme de santons de terre cuite (les crèches de Naples et de Provence sont parmi les plus belles). On peut voir, dans notre région, de très belles crèches vivantes ou des "pastorales". Nous vous recommandons en particulier celle de Grignan, dans la Drôme, qui a lieu les 5 et 6 Janvier 2008. http://collegiale.grignan.free.fr/pastoral.htm


3) Les cadeaux : ils symbolisent le don de Dieu fait aux hommes en la personne du Christ.
On fait aussi souvent la confusion avec l'Epiphanie (6 Janvier)http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89piphanie, jour de l'arrivée des trois Rois Mages (Balthazar, Melchior et Gaspard), venus offrir au Christ nouveau né des cadeaux symboliques : or, l'encens et la myrrhe. (Matthieu, II:11) http://fr.wikipedia.org/wiki/Rois_mages


4) Le houx: Une tradition rapporte que, en fuite vers l'Egypte et sur le point d'être trouvés par les soldats d'Hérode, la Sainte Famille se cacha derrière un buisson de houx qui étendit miraculeusement ses branches pour la cacher.

5) Le Père Noël : Il est l'héritier sécularisé de saint Nicolas dont la fête est le 6 décembre [http://fr.wikipedia.org/wiki/Nicolas_de_Myre]. À la Saint Nicolas , la tradition veut que les enfants, qui durant toute l'année, furent sages se voient donner du pain d'épice (remplacé aujourd'hui par du chocolat). Et pour ceux qui n'auront pas fait figure d'enfant sage, se voient donner des coups de martinet par le père fouettard.

6) La bûche : Lorsque tout le monde se chauffait encore au bois, la plus belle des bûches était préservée toute l'année pour brûler dans la cheminée pendant toute la nuit de Noël. Les restes de la bûche de l'année précédente étaient conservés pour allumer la nouvelle bûche. Elle symbolisme la lumière et est liée au solstice d'hiver, date à partir de laquelle les jours commencent à grandir [http://fr.wikipedia.org/wiki/Solstice_d%27hiver]. Actuellement aucun repas de Noël ne saurait se terminer par un gâteau roûlé forme de bûche, fourré et recouvert de crème.

7) La dinde : La dinde était inconnue en Europe avant la découverte de l'Amérique. Jusque là, le plat de résistance du repas de Noël était composé d'un chapon ou une oie.

Et, ne l'oublions pas : la place du pauvre ! On devrait toujours réserver, autour de la table, une place pour le 1er pauvre qui frapperait à la porte le jour de Noël. C'est en rappel de la nuit où Joseph et Marie, prête à accoucher, n'ont pas trouvé refuge dans une auberge et ont dû se réfugier dans une étable où les pauvres gens du village sont venus leur offrir de quoi manger.

vendredi 7 décembre 2007

Isaïe et le psaume de l'Avent


Le désert du Néguèv (Google images)

Isaïe ou Ésaïe est un prophète de l'Ancien Testament. Isaïe aurait vécu à Jérusalem au VIIIe s. avant J.-C.

Sous l'apparence d'un livre unique, le livre d'Isaïe se présente en fait en trois parties bien distinctes qui auraient pu former trois livres séparés :

Le livre des Psaumes est un livre de l’ Ancien Testament des chrétiens.

Le texte du chant s’inspire du psaume 40 : Son thème évoque la venue du Seigneur pour Noël qu'il faut préparer en aplanissant les collines et en comblant les ravins.
[Merci à Wikipédia http://fr.wikipedia.org/wiki/Isa%C3%AFe pour les sources sur Isaïe et à Google images pour la photo du désert du Néguev]
PSAUME 40 (1-18)
ISAIE 40 1-8
1 Consolez, consolez mon peuple, dit votre Dieu.
2 Parlez au cœur de Jérusalem, et criez-lui que son temps de détresse* est accompli, que son iniquité est acquittée ; qu’elle a reçu de la main de l’Éternel le double pour tous ses péchés.
3 La voix de celui qui crie dans le désert : Préparez* le chemin de l’Éternel, aplanissez dans le lieu stérile une route pour notre Dieu.
4 Toute vallée sera relevée, et toute montagne et [toute] colline seront abaissées ; et ce qui est tortu sera rendu droit, et les lieux raboteux deviendront une plaine unie.
5 Et la gloire de l’Éternel sera révélée, et toute chair ensemble la verra ; car la bouche de l’Éternel a parlé.
6 Une voix dit : Crie. Et il dit : Que crierai-je ? — Toute chair est de l’herbe, et toute sa beauté comme la fleur des champs.
7 L’herbe est desséchée, la fleur est fanée ; car le souffle* de l’Éternel a soufflé dessus. Certes, le peuple est de l’herbe.
8 L’herbe est desséchée, la fleur est fanée, mais la parole de notre Dieu demeure à toujours.
9 Sion, messagère de bonnes nouvelles, monte sur une haute montagne ; élève ta voix avec force, Jérusalem, messagère de bonnes nouvelles : élève-la, ne crains point ; dis aux villes de Juda : Voici votre Dieu !
10 Voici, le Seigneur l’Éternel viendra avec puissance, et son bras dominera pour lui. Voici, son salaire est avec lui, et sa récompense* devant lui.

AUBENAS : Nouvelle adresse pour la Pastorale de Saint-Régis


La Pastorale de St. Régis d'Aubenas a changé d'adresse. Voici la nouvelle :

http://www.pasto07.blogspot.com/

Vous êtes tous cordialement invités à cliquer sur le lien ci-dessus pour en prendre connaissance...

L'Avent : "Il faut préparer le chemin"


Cliquez sur la partition pour l'agrandir
Texte :

Le seigneur vient, le Seigneur vient !
Il faut aplanir les collines,
Il faut préparer le chemin, le Seigneur vient, le seigneur vient !
Il faut aplanir les collines et combler les ravins.
Couplets
1. La vie nouvelle
Surgira même des pierres,
Il va venir l'envoyé du Seigneur.
Bonne nouvelle :
Nos yeux verront sa lumière.
Il va venir le fils de Dieu.
2. La vie nouvelle
Surgira de nos baptêmes,
Il va venir l'envoyé du Seigneur,
Bonne nouvelle
Qui dira que Dieu nous aime,
Il va venir le fils de Dieu.
3. La vie nouvelle
Dans les fruits que Dieu moissonne,
Il va venir l'envoyé du Seigneur,
Bonne nouvelle,
Est donnée à qui se donne.
Il va venir le fils de Dieu

[Merci aux auteurs Texte : Hugues Bourel
Musique : Hubert Bourel/Daniel Moureire
Copyright : A.D.F.]