jeudi 10 décembre 2009
SOLIDARITE DU PORTALET NOTRE-DAME AVEC LE TELETHON 2009
Collège Le Portalet Notre-Dame (Largentière)
lundi 9 novembre 2009
COLLECTE DES RESTOS DU COEUR
TELETHON : 2 DECEMBRE 2009
PROGRAMME 2009-2010
- Pour les 6° : Catéchèse pour les volontaires (1 H/15 jours) et
- Pour les 5° : Catéchèse pour les volontaires (1 H/15 jours) et préparation de la valise de la Paix qui circulera pendant l'Avent dans les classes en prévision de la célébration eucharistique de Noël.
- Pour les 4° : Trois interventions sur le thème "Amour, sexualité, mariage" avec le Centre de Planification, Catherine Auclair et un couple engagé. Dates communiquées dès que possible.
- Pour les 3° : Le thème retenu pour l'année 2009-2010 est celui de la solidarité. Organisation, Mercredi 2 décembre 2009, du Cross du Téléthon (au Colombier). Au 2ème Trimestre participation à la collecte des Restos du Coeur. Au 3ème Trimestre, actions en faveur du CCFD (Comité Catholique contre la Faim et pour le Développement).
- Les élèves de l'UPI seront associés aux différentes opérations.
vendredi 29 mai 2009
RASSEMBLEMENT DES 5° A VIVIERS (25 mai 2009)
Cette année, les élèves de 5° ont été de nouveau conviés à participer au grand rassemblement de la jeunesse à Viviers qui était aussi l’occasion de rencontrer sœur Sara. Soeur Sara est la collaboratrice et l’amie de sœur Emmanuelle. Après son décès, fin 2008, elle a pris son relais dans l’œuvre qu’elle a créée pour venir en aide aux chiffonniers du Caire.
Le Collège du Portalet était représenté par 20 élèves,
A Ruoms, nous avons retrouvé les élèves du Collège St. Joseph. Le car nous a déposés à l’entrée du pont romain, sur l'Escoutay, avant Viviers. Nous sommes partis en randonnée jusqu’à la chapelle Saint Ostian. M. Comte a fait un rapide historique sur les origines de cette chapelle, qui remonte au VI° siècle et est dédiée à saint Ostian, l'un des premiers évangélisateurs du Vivarais. La petite chapelle, perdue au milieu des vignes, est romane. Dans ses murs, des réemplois montrent qu'elle a succédé à un sanctuaire d’époque carolingienne, destiné,
Auprès de la chapelle, les élèves se sont rassemblés pour une réflexion sur les thèmes de l’amour et de la charité basés sur la lecture de la 1ère lettre aux Corinthiens de saint Paul.
Après un rappel des spécificités techniques de l’architecture romane (XII°), basée sur l’arc en plein-cintre par opposition à l’architecture gothique, basée sur l’arc brisé, M. Comte a présenté les réemplois carolingiens (an 800), réutilisés dans le portail latéral méridional, en insistant particulièrement sur le vestige de chrisme dont on identifie seulement la lettre grecque oméga "ω" en référence à la parole du Christ,
« Je suis l’alpha et l’oméga, le début et la fin » [Apocalypse de Jean, 22.13]
Les deux groupes sont ensuite repartis en randonnée vers Viviers où ils sont arrivés vers midi.
Après le repas tiré des sacs dans les jardins du grand séminaire, les élèves se sont rassemblés pour chanter ensemble et écouter sœur Sara leur parler de son engagement et de son expérience. Elle a répondu aux questions des élèves en français avec beaucoup de gentillesse et une infinie bonté. A la tribune, c'est Christine J. qui représentait le Portalet.
Pour en savoir plus sur soeur Sara : http://www.francesoir.fr/societe/2008/10/23/s-ur-sarah-l-heritiere-de-s-ur-emmanuelle.html et sur l'opération orange : http://www.operation-orange.org/
Les élèves se sont ensuite rendus à la cathédrale pour participer à la messe dite par le père Martin.
Malgré les menaces d'orage, on peut dire que la journée aura été illuminée par le soleil et le sourire de soeur Sara. C'est pourquoi, nous concluerons cet article par cette phrase de soeur Emmanuelle qui s'applique parfaitement au sens de cette journée :
vendredi 27 mars 2009
CHEMIN DE CROIX 2009
Dans un premier temps, on se dit « quel dommage ! » car, pendant la Semaine Sainte les élèves seront en vacances. Et alors, que devient le beau message de Pâques ? C’est pourquoi, on nous pardonnera de bousculer un peu le calendrier liturgique : le chemin de croix, nous le vivrons ce vendredi 27 mars au Collège Le Portalet Notre-Dame.
Une 30e d’élèves de 4° accompagnés de quelques jeunes de l’IMP-Béthanie se mettent en route à travers Largentière en suivant un itinéraire symbolique (Le tribunal, pour la condamnation de Jésus, l’hôpital, la crèche-garderie, pour se terminer à l’église). Chaque station donnera l’occasion aux élèves de rencontrer les témoins actuels de l’amour du Christ pour nous :
- deux bénévoles du Secours Catholiques
- une visiteuse de malades
- une animatrice des résidents de l’Œuvre de Béthanie
- une partenaire engagée dans l’action du CCFD (Centre d’Action Contre la Faim et le Développement dans le Monde)
Le parallèle à chaque station, entre la passion du Christ et l’aujourd’hui de nos vies, permet aux collégiens, accompagnés par Mme. Michèle DUMAS, directrice du collège, et Anne-Marie CHALAMEL, animatrice en pastorale, de comprendre le don total du Christ. En fin de parcours, les élèves seront reçus à l’église par le père Bernard Nougier, prêtre modérateur de la paroisse.
« Sur les chemins où nous peinons, comme il est bon, Seigneur, de rencontrer ta croix »
Anne-Marie CHALAMEL