Comme chaque année, les classes de 5° des établissements catholiques de l'Ardèche se sont retrouvés à la Maison Diocésaine Charles de Foucauld (ancien Grand séminaire) à Viviers pour une rencontre "à la découverte de leur diocèse". Les élèves du Portalet avaient fait "car commun" avec ceux du Collège St. Joseph à Ruoms, pour s'y rendre.
Accueillis par l'évêque, Monseigneur Blondel, chaque collège s'est brièvement présenté avec son logo. Après cette rapide présentation le père évêque a présidé une célébration eucharistique dont le thème était "le sel de la terre et la lumière du monde" (Mathieu 5, 13-16). Il termina en souhaitant : "Que votre vie ne soit jamais fade, pleine de joie de vivre. Soyez comme le sel, donnez du goût à votre vie. Ouvrez-vous à la lumière du Christ!"
Le pique-nique, pris en commun dans les jardins de l'évêché s'est agréablement terminé par un dessert de cerises directement cueillies sur l'arbre.
L'après midi, le père Fabien et Rémy, ont parlé aux élèves de l'histoire de
Viviers qui est le siège de l'évêché, de la
cathédrale et de ses nombreux trésors (les tapisseries des Gobelins représentant des scènes de la vie de Jésus, la cathèdre de l'évêque, etc.) Ils ont aussi pu voir la chapelle de l'évêché, installée dans d'anciennes cuisines, où l'on conserve un précieux retable représentant les Rois Mages et la Nativité.
La journée s'est terminée par des rencontres avec des personnes s'occupant de catéchèse et de Pascale, responsable de la Pastorale des Jeunes, qui leur a parlé des prochaines
Journées Mondiales de la Jeunesse qui auront lieu, cette année, à Madrid, du 16 au 21 août 2011.