jeudi 1 décembre 2011

Sainte Amandine ou Amanda


Amanda vient du mot "amare" qui veut dire "aimer" ou "celle qui est aimée". En français, on dit amandine, en anglais Mandy, et en italien Amanda.pauline Jeuris est née en 1872 à Herk-la-ville en Belgique. Elle était pauvre et elle devient vite orpheline, adoptée par une autre famille du village. A 15 ans, elle devient religieuse, sous le nom de Marie-Amandine de Jésus.
Elle part comme missionnaire en Chine où il y a la révolte contre les Européens; elle soigne les blessés et les malades. Elle meurt martyrisée le 8 juillet 1900, avec 6 autres religieuses et 5 prêtres, tous franciscains, et bien sûr des milliers de chinois chrétiens.
Ce sont les martyrs de la Chine canonisés en 2000.

Nos saints-patrons : saint Salvatore ou saint Sauveur

Saint Salvatore est habituellement nommé "de Horta", car il, a passé plusieurs années dans le couvent franciscain de ce lieu. C'est donc un saint espagnol. Il fut d'abord berger, puis cordonnier. Sa famille était pauvre. Il est devenu franciscain à 21 ans. Il était très charitable, et il guérit des malades avec le Signe de la Croix.
Il est mort en Sardaigne en 1567. Il fut canonisé en 1938. Sa fête est le 18 mars.













Les recettes de la Fraternité

Comment construire la fraternité? Les élèves de 4° ont imaginé des "recettes"!

Le Sirop de la fraternité (de Damien, Nathan et Renaud)
Ingrédients : 100g de confiance; 200g de bonheur; 400g de dialogue; 1,5 litre de liberté; 200g de rire.
Recette : Mélanger les 100g de confiance et les 400g de dialogue jusqu'à ce que le mélange devienne homogène. Puis verser dessus la liberté. Verser les 200g de rire dans le mélange jusqu'à ce que ça devienne marrant. Et pour que votre cuisine ait du bonheur, verser les 200g de bonheur.
Quand tout est bien mélangé, verser le sirop sur le monde pour que tous deviennent frères.

La Salade de fruits de la fraternité (de Fanny, Nicolas et Orane)
Ingrédients : une banane de confiance; une pomme d'amour; une pêche d'amitié; un abricot de rire; un kiwi de bien-être; le fruit de la passion du dialogue; la mangue de l'égalité; une poire de liberté; du jus de fruits de vérité.
Recette : Couper tous les fruits en petits carrés, ajouter un peu de sucre et le jus de fruits de vérité. Laisser macérer afin que toutes les personnes qui en mangent sentent le bonheur qui s'en dégage.

Le gâteau de la fraternité (de Julie, Maëva et Marjorie)
Ingrédients : 500g de fraternité; 1kilo d'amour; 250g de liberté; 250g d'égalité; 200g de bonheur; 300g d'amitié; 350g de confiance.
Recette : Mélanger le tout en versant l'amour dedans tout doucement. Mettre à four très doux pour que le gâteau double de volume. Ce gâteau est fait pour être partagé et plus on coupe, plus il grandit!

La soupe de la fraternité (de Antonin, Benjamin et Paul)
Ingrédients : 300g de liberté; 600g d'amitié; 200g de famille; 1 kilo d'amour; 500g de bonheur; 5 litres de rire.
Mettre la famille au fond du plat. Ajouter la liberté et l'amitié, puis l'amour et bien mélanger. Verser les 5 litres de rire pour que la soupe soit meilleure. Saupoudrer par-dessus les 500g de bonheur. Pour que cette soupe soit efficace, il faut qu'elle cuise au moins... 100 ans?