mardi 29 mai 2012

Accueil d'un partenaire du CCFD

Le 19 mars dernier, le collège a accueilli madame Anne Bertin, qui fait partie du Collectif Haïti France, soutenu par le C.C.F.D. Ce Collectif vient en appui aux associations de migrants haïtiens en France métropolitaine et dans les D.O.M.
Anne Bertin a expliqué la situation d’Haïti : c’est un petit pays (28000 km2 environ) situé sur  la côte ouest de l’île d’Hispaniola – le côté ouest étant la République Dominicaine – qui fait partie des Grandes Antilles dans la Mer des Caraïbes. Sa capitale est Port-au-Prince. C’est un pays francophone, indépendant depuis 1804.
C’est aussi le pays le plus pauvre du continent américain : 85% des haïtiens vivent sous le seuil de pauvreté.
La dictature des Duvallier des années 1970 et le violent séisme de janvier 2010 qui a détruit 1/3 de son territoire n’ont pas amélioré le sort des habitants.
Le taux de chômage en Haïti est très élevé : environ 65 % de la population active. Mais c’est surtout la motivation économique qui fait migrer les Haïtiens, qui recherchent un mieux être.
Le CHF participe donc à des actions collectives avec des partenaires haïtiens pour obtenir une politique migratoire plus respectueuse des migrants.

jeudi 15 mars 2012

Semaine du partage





Pendant ce temps de carême, les jeunes sont particulièrement sensibilisés sur la solidarité et le partage. Aussi, comme l'année dernière, a été organisée une "semaine du partage", du 5 au 9 mars 2012 : les jeunes ont été sollicités pour rapporter au collège des denrées non périssables au profit des Restos du Coeur. C'est un caddy "bien rempli" qui a pu être donné le vendredi 12 mars à l'antenne des restos de Largentière.





Il sera également proposé aux jeunes et aux adultes de participer à une action "bol de riz" le vendredi 30 mars prochain.

mardi 17 janvier 2012

Nos saints patrons

Les élèves de 5° ont fait des recherches sur leurs saints-patrons et ont découvert que ceux dont ils profitent de la fête sont en général des chrétiens qui ont souffert et sont morts à cause de leur foi. Aujourd'hui, en France, on ne meurt plus à cause de sa foi, mais c'est quand même difficile d'affirmer devant tout le monde - et ses copains et copines, en particulier - qu'on croit en Jésus-Christ!

Anaïs : sainte Anne

Le prénom Anaïs vient de Hanna, prenom hébreux qui peut aussi se traduire par Anne.
Sainte Anne était la mère de Marie, la mère de Jésus. Elle était mariée à Joachim, et il n'ont eu qu'une fille.
Sa fête est le 26 juillet, en même temps que saint Joachim.

Julia : Sainte Juliette

Juliette a vécu en Turquie, vers l'an 300. C'était une femme riche. Victime de son intendant qui l'avait volée, elle lui fit un procès. C'est lors de cette attaque en justice qu'on découvrit qu'elle était chrétienne et on exigea d'elle un sacrifice aux dieux païens. Son refus entraîna sa condamnation au feu. Elle fut donc brûlée vive.

Saint Timothée



St Timotheé est né à Lystre le 26 Janvier en 348, d'un père païen. Il fut choisi pour gouverner l'Eglise d'Ephèse avec St Paul. On le fit mourir à coup de massue pour avoir voulu dissuader son peuple de se mêler aux désordres d'une fête païenne.Il fut entéré prés de St Jean, l'apôtre.
Sa fête est le 4 Janvier.

Saint Cécile


Issue d'une noble famille romaine (vers 230), elle voua sa vie très jeune à Dieu et fit le voeu de virginité. Arrivée en âge de se marier, ses parents lui choissisent Valérien pour époux, un païen . Aprés plusieurs jours de jeûne et de prière arriva la nuit de noces. Elle révèle son secret a Valerien et lui demande de respecter sa virginité , ainsi que de se convertir, ce qu'il fit.
Elle est morte la tête tranchée pour avoir dit qu'elle voulait rester chrétienne.
Elle est la patronne des musiciens, car elle chantait pour que son mari se convertisse.
Elle est fêtée le 22 novembre.