Le 19 mars dernier, le collège a accueilli madame Anne Bertin, qui fait partie du Collectif Haïti France, soutenu par le C.C.F.D. Ce Collectif vient en appui aux associations de migrants haïtiens en France métropolitaine et dans les D.O.M.
Anne Bertin a expliqué la situation d’Haïti : c’est un petit pays (28000 km2 environ) situé sur la côte ouest de l’île d’Hispaniola – le côté ouest étant la République Dominicaine – qui fait partie des Grandes Antilles dans la Mer des Caraïbes. Sa capitale est Port-au-Prince. C’est un pays francophone, indépendant depuis 1804.
C’est aussi le pays le plus pauvre du continent américain : 85% des haïtiens vivent sous le seuil de pauvreté.
La dictature des Duvallier des années 1970 et le violent séisme de janvier 2010 qui a détruit 1/3 de son territoire n’ont pas amélioré le sort des habitants.
Le taux de chômage en Haïti est très élevé : environ 65 % de la population active. Mais c’est surtout la motivation économique qui fait migrer les Haïtiens, qui recherchent un mieux être.
Le CHF participe donc à des actions collectives avec des partenaires haïtiens pour obtenir une politique migratoire plus respectueuse des migrants.