jeudi 8 novembre 2007

La Toussaint, la fête des morts et Halloween


La Toussaint est une fête catholique, célébrée le 1er novembre, au cours de laquelle sont honorés l'ensemble des saints reconnus par l'Église catholique romaine. La Toussaint précède d'un jour la Fête des Morts, dont la solennité a été officiellement fixée au 2 novembre deux siècles après la création de la Toussaint.
Dans plusieurs pays européens, comme la France, la Toussaint étant un jour ferié, c'est ce jour-là que les gens ont pris l'habitude d'aller se recueillir dans les cimetières, et entretenir les tombes des défunts.
Le premier exemple attesté d'une fête des Morts célébrée le 2 novembre remonte au Xème siècle sous l'influence de saint Odilon, abbé de Cluny (994-948), qui ordonna la célébration, à partir de 1031, dans tous les monastères de l'ordre clunisien, d'une « messe solennelle pour tous les morts qui dorment en Christ ».
Halloween :
Halloween est une fête qui se déroule dans la nuit du 31 octobre au 1er novembre. Elle est principalement fêtée dans les pays anglo-saxons (Irlande, Canada, Grande-Bretagne, États-Unis). Elle tire son origine de la fête païenne celte de la Samain. Cette tradition a été transportée en Amérique du Nord par les immigrants irlandais et écossais. Le principal symbole de l'Halloween est la citrouille, remplacée quelquefois par un potiron (Jack-o'-lantern en anglais) : on le découpe pour y dessiner, en creux, un visage grimaçant puis on place une bougie en son centre et on place la citrouille devant la maison ou à la fenêtre. Aux Etats-Unis, les enfants se déguisent avec des costumes qui font peur (squelettes, sorcières, monstres, etc.) et vont sonner aux portes en demandant aux adultes des bonbons, des fruits ou de l'argent en disant, « Trick or treat ! » (« Des bonbons ou un mauvais sort! ») ou simplement "Halloween! ou "Happy Halloween" (Heureux Halloween!). Sous l'influence du cinéma, de la télévision et surtout de la grande distribution qui y a vu une occasion de vendre davantage, la tradition de Halloween a tenté de s'implanter en France mais, après un succès de quelques années, elle s'est essouflée.
Malgré certains amalgames, il ne faut pas "tomber dans le panneau" et confondre la tradition chrétienne de la Toussaint (1er novembre), de la Fête des Morts (2 novembre), et celle d'Halloween (31 octobre), au caractère purement commercial dans notre pays.

Source : Wikipédia

Aucun commentaire: