vendredi 25 janvier 2008

LES ORIGINES DE MON PRENOM ROLAND


LES ORIGINES DE MON PRENOM : ROLAND

Roland, du germain "hrod" (gloire) et "land" (terre). De la "terre glorieuse".

Histoire : Roland de Medicis est né à Milan vers 1330. A trente ans il quitte le monde pour vivre en ermite dans le plus complet dénuement. Il meurt le 15 septembre 1386.

Dérivés masculins : Orland, Orlando.

Dérivés féminins : Rolanda, Rolande, Rolende.

LE MARDI GRAS (5 février 2008)

Le Carnaval de Venise


LE MARDI-GRAS
En 2008, le Mardi Gras aura lieu le 5 février et le 24 février en 2009.


Le Mardi gras est une fête d'origine catholique qui marque, en apothéose, la fin de la semaine des sept jours gras autrefois appelés jours charnels. Cette période pendant laquelle on festoyait précède le mercredi des Cendres marquant le début du Carême. De nombreux carnavals ont lieu le Mardi gras.

LA CHANDELEUR : 2 Février 2008

La Chandeleur : elle est fêtée chaque année le 2 février, la Chandeleur tire son origine du latin "Festa Candelarum" ou "fête des chandelles".


La Chandeleur c'est la fête de la lumière !

La fête de ce jour a un double objet, célébrer la Purification de Marie et la Présentation de Jésus au Temple selon la loi de Moïse. Cette loi fixait le temps où les mères devaient se présenter avec leurs nouveau-nés devant les autels, et elle exigeait une offrande pour le rachat des enfants mâles. Ni Marie, toute pure dans sa maternité, ni Jésus, Fils de Dieu, n'étaient obligés à cette cérémonie; cependant par humilité, et pour donner aux hommes un éclatant exemple d'obéissance aux lois divines, Marie, accompagnée de Joseph et portant Jésus en ses bras, se rendit au Temple de Jérusalem.

Présentation de Jésus au Temple

La fête chrétienne qui conserve le souvenir de cette cérémonie porte, dans le langage populaire, le nom de la "Chandeleur", à cause de la procession qui se fait ce jour-là dans nos églises avec des cierges allumés.

Procession de la Chandeleur à Beausset-en-Provence

Les cierges symbolisent Notre-Seigneur Jésus-Christ, Lumière du monde; la procession représente le passage de la sainte Famille dans le Temple et la rencontre des deux vieillards Siméon et Anne. Saint Anselme, développant ce mystère, nous dit qu'il y a trois choses à considérer dans le cierge : la cire, la mèche et la flamme. La cire, ouvrage de l'abeille virginale, est la Chair du Christ ; la mèche, qui est intérieure, est Son Âme ; la flamme, qui brille en la partie supérieure est Sa Divinité.
Les Crêpes :
A cette occasion, la tradition veut que l’on cuisine plein de délicieuses crêpes à déguster avec famille et copains. Mais d’où vient cette coutume ? Pour le découvrir, voici plein d’infos dans notre mini-dossier spécial. Et n’oublie pas de faire sauter tes galettes !

Mmmm... les bonnes crêpes !

La pâte à crêpe "rapide et économique"

- Pour réaliser environ 30 crêpes de 15/20cm de diamètre, il faut : 4 œufs - 1 pincée de sel - 1 verre (20cl) de farine- 1 verre d'eau tiède- 1 verre de farine- 1 verre d'eau tiède - Si nécessaire, passer la pâte au tamis pour enlever les grumeaux (petites boules de farine restées compactes). Ajouter 2 à 3 cuillères d'huile (ou de beurre fondu). Laisser reposer une heure avant de cuire dans une poelle spéciale, légèrement huilée.

La Chandeleur, qui marque la fin de l'hiver et le début du printemps, est aussi l'objet de dictons populaires :

- "À la Chandeleur, l'hiver se meurt ou prend vigueur."

- "À la Chandeleur, Quéré fait des crêpes jusqu'à pas d'heure."

Article écrit par Thomas 5°1

LE CAREME : Une préparation à la fête de Pâques

Le carême : un temps de pénitence

LE CARÊME :

Le carême est une période de quarante jours précédant Pâques dans le calendrier chrétien. Alors que la fête de Pâques, qui commémore et célèbre la résurrection du Christ, est la plus importante des fêtes de la chrétienté (catholique et orthodoxe), le carême se conçoit comme un temps de préparation à celle-ci. Selon les rites, il commence par le mercredi des Cendres ou par le Lundi pur et se termine le samedi de Lazare.

Le carême est un temps de pénitence, de prière et de partage. Particulièrement, c'est l'ultime temps de préparation pour les baptêmes d'adultes, traditionnellement célébrés le jour de Pâques. La pénitence peut être marquée par le jeûne ou l'abstinence, comme l'abstention volontaire de viande et laitage, et parfois de nos jours de dessert et de sucrerie. En Europe, le carême a perdu beaucoup de son caractère rituel, au même titre que de nombreux événements religieux, en raison de la sécularisation de la société ; toutefois, de nombreux chrétiens tiennent encore compte du carême de façon plus personnelle. Par exemple, de petits groupes de catholiques se réunissent chaque semaine autour d'un livret, source de réflexion sur leur vie quotidienne (voir Carême à Domicile). Dans d'autres régions du monde, le carême est marqué de diverses façons : ainsi, sur certaines îles des Antilles, les discothèques n'ouvrent pas pendant le carême.

Origines et histoire :


Le nom "carême" provient de la contraction du mot latin "quadragesima", qui signifie quarantième. Il s'agit naturellement d'une référence au jour de Pâques, qui termine le carême. Il durait 40 jours. Cette durée commémore à la fois les quarante années d'errance dans le désert du peuple d'Israël suite à sa fuite d'Égypte et les quarante jours de la tentation du Christ dans le désert entre son baptême et le début de sa vie publique, lors desquels Il fut tenté par Satan, d'après les Évangiles synoptiques. Les dimanches ne faisant pas partie du carême, le carême s'étend en réalité sur quarante-six jours.


La pratique du carême remonte aux premiers siècles du christianisme. Il consistait sans doute à l'origine à jeûner pendant les quelques jours qui précédaient Pâques. Puis, la durée du carême s'étendit et c'est durant le concile de Laodicée (348?- 381 ?) que fut prescrite la xérophagie, c'est-à-dire l'usage exclusif du pain et des fruits secs pendant le temps qui correspondait au carême.


Au VIIe siècle, le carême fut établi dans son calendrier actuel. À cette époque, le jeûne consistait à ne prendre qu'un repas quotidien et à s'abstenir de toute nourriture les jours du Vendredi et du Samedi saints. De plus, les trois dimanches précédant le carême — la Septuagésime, la Sexagésime et la Quinquagésime — étaient eux-mêmes inclus dans la préparation de Pâques. Cependant, les prescriptions de jeûne se relâchèrent très vite et, dès le XIIIe siècle, le repas de midi était autorisé et complété d'une collation le soir.


Depuis 1949, l'Église catholique ne prescrit plus le jeûne que le mercredi des Cendres et le Vendredi saint.

L'EPIPHANIE (6 Janvier)


L'Épiphanie est une fête chrétienne qui célèbre la présentation de Jésus aux trois Rois mages. Elle a lieu le 6 janvier. Épiphanie est un mot d'origine grecque, Ἐπιφάνεια Epiphaneia qui signifie « manifestation » ou « apparition » (du verbe φάινω phainô, « se manifester, apparaître, être évident » ). La fête a des sens différents selon les confessions



Merci à Wikipedia, l'encyclopédie libre.

Article écrit par Sarah 5°1

ORIGINE DE MON PRENOM : Je m'appelle Anaïs

Anaïs vient de Anne de l'hébreu "hannah" (grâce). Histoire : Anne est l'épouse de (saint) Joachim et la mère de Marie, donc la grand-mère maternelle de Jésus-Christ. On ne sait presque rien sur sa vie. Mais sainte Anne fait l'objet d'un culte important en Orient dès le 5e siècle. En Occident, de nombreux sanctuaires et de centres de pèlerinages lui sont dédiés, comme à Sainte-Anne d'Auray en Bretagne, et Sainte-Anne-de-Beaupré au Québec.


Prénoms dérivés masculins : Anaël, Annaël.


Dérivés féminins : Ana, Anabel, Anabela, Anabella, Anabelle, Anaë, Anaël, Anaële, Anaëlle, Anahita, Anaick, Anaide, Anaig, Anaik, Anaïs, Anaïse, Anik, Anique, Anita, Ann, Anna, Annabel, Annabella, Annabelle, Annaël, Annaëlle, Annaïc, Annaïck, Annaïg, Annaïk, Annaïs, Anneliese, Anneline, Annelise, Annelore, Annelyse, Annemarie, Annet, Annetta, Annette, Anni, Annia, Annic, Annick, Annie, Annik, Annique, Annissa, Annita, Anny, Annyck, Annyvonne, Anouchka, Anouck, Anouk, Any, Anya, Anyssa, Hannah, Nancie, Nancy, Nanette.


Prénom : Anne Félicité, grande joie.



Le henné que l'on applique sur le corps ou sur les mains dans les pays musulmans est en hommage à Anna. Décoration au henné

Information sur : http://www.asiaflash.com/prenom/signi_prenom.php#0

ORIGINE DE MON PRENOM : Je m'appelle Marie

MARIE

Celle qui élève (hébreu)

"Myriam", qui donne lieu à "Marie", est un prénom qui évoque la joie et le bonheur. Marie est la mère de Jésus, le Christ. Elle conçoit son enfant, non par procédé naturel, mais par une opération du Saint-Esprit, et c'est pourquoi elle est reconnue comme la Sainte Vierge. En raison du culte très répandu qu'on lui voue, elle est aussi appelée Notre-Dame, la Madonne, la Bonne-Mère. D'après l'Église catholique, l'âme de Marie a été préservée du péché originel, et son corps a échappé à la corruption du tombeau (dogmes de "L'Immaculée Conception" et de "L'Assomption"). Marie est la première patronne de la France.

Les dérivés féminins de Marie sont nombreux : Macha, Maï, Maïa, Maia, Maïoun, Malika, Manon, Maria, Mari, Mariam, Mariama, Mariame, Mariamou, Marian, Mariana, Mariane, Marianick, Marianna, Marianne, Mariannick, Mariata, Mariatou, Maribel, Maricke, Marieke, Mariel, Mariele, Mariella, Marielle, Mariem, Marieme, Marietou, Marietta, Mariette, Marieve, Marika, Marilena, Marilène, Marilia, Mariline, Marilis, Marilou, Marilyn, Marilyne, Marilys, Marilyse, Marion, Marisa, Marise, Marisol, Marissa, Maritchu, Maritie, Maritxu, Marivonne, Marize, Marleine, Marlène, Marliese, Marline, Marlise, Marly, Marlyne, Marlyse, Marnia, Marnie, Marpessa, Mary, Maryam, Maryama, Maryame, Maryanick, Maryanne, Maryannick, Maryelle, Maryem, Marylaine, Marylaure, Maryleine, Marylène, Marylin, Maryline, Marylis, Marylise, Marylou, Maryon, Marysa, Maryse, Marysette, Maryvette, Maryvone, Maryvonne, Mireille, Mirella, Miriam, Miriame, Mirianne, Miryam, Muriel, Muriele, Murielle, Myriam, Myriame, Myriane, Myrianne, Myrielle, Myriem.

Information : http://www.asiaflash.com/prenom/signi_prenom.php#0


Article écrit par Marie R.-F. 5°1

EPIPHANIE : 6 Janvier 2008


L'Épiphanie est une fête chrétienne qui célèbre la présentation de Jésus aux trois Rois mages. Elle a lieu le 6 janvier (et pas forcément le premier dimanche après le 1er janvier, comme le mentionnent tous les calendriers publiés en France). Épiphanie est un mot d'origine grecque, Ἐπιφάνεια Epiphaneia qui signifie « manifestation » ou « apparition » (du verbe φάινω phainô, « se manifester, apparaître, être évident » ). La fête a des sens différents selon les confessions.


lundi 14 janvier 2008

La pastorale des santons de Grignan édition 2008


Malgré le mauvais temps, la Pastorale des Santons de Grignan a eu lieu, cette année, les 6 et 7 janvier, pour fêter l'arrivée des Rois Mages (Epiphanie - voir le post du 14 décembre 2007). Le cortège est parti de la Mairie puis en direction de la Collégiale, qui était archi-pleine pour l'occasion. Le texte à la fois émouvant, amusant, est dit en français et en provençal. Nous avons eu la surprise d'entendre une magnifique interprétation de l'Ave Maria par une soliste à la voix superbe venue de Valréas.

mardi 1 janvier 2008

Bonne et heureuse année 2008 à tous !


Une nouvelle année s'ouvre. Nous souhaitons qu'elle soit bonne pour vous, pour votre famille, pour vos amis, pour tous ceux que vous aimez. Soyez généreux, tolérants, ouverts aux autres, attentifs. Même dans les moments difficiles, la vie est une chose magnifique qu'il faut préserver. Nous formons le souhait qu'en 2008 les êtres humains soient vraiment "humains" et appliquent les préceptes du Christ dans leur vie de tous les jours. BONNE ET HEUREUSE ANNEE A TOUS !
Merci à l'Internaute pour son superbe choix de cartes de voeux : http://www.linternaute.com/cartes/categorie/409/8/classiques.shtml

Voici un message d'Anne Marie CHALAMEL pour saluer cette nouvelle année

JE N’AURAI PAS LE TEMPS (Michel Fugain)

Je n'aurai pas le temps Pas le temps
Même en courant Plus vite que le vent Plus vite que le temps
Même en volant Je n'aurai pas le temps Pas le temps
De visiter Toute l'immensité D'un si grand univers
Même en cent ans Je n'aurai pas le temps De tout faire
J'ouvre tout grand mon cœur J'aime de tous mes yeux
C'est trop peu Pour tant de cœurs Et tant de fleurs
Des milliers de jours C'est bien trop court C'est bien trop court
Et pour aimer Comme l'on doit aimer
Quand on aime vraiment Même en cent ans Je n'aurai pas le temps Pas le temps
Je n'aurai pas le temps Pas le temps...

LA CRUCHE FISSUREE

Un vendeur d’eau se rend chaque matin à la rivière, remplit ses deux cruches et part vers la ville distribuer l’eau à ses clients.
Fissurée, une des cruches perd son eau. Toute neuve, l’autre rapporte plus d’argent. La pauvre fissurée se sent inférieure. Un matin, elle décide de se confier à son patron :
- Tu sais, je suis consciente de mes limites. Tu perds de l’argent à cause de moi car je suis à moitié vide quand nous arrivons en ville. Pardonne mes faiblesses.
Le lendemain, en route vers la rivière, le patron interpelle sa cruche fissurée :
- Regarde sur le bord de la route !
- C’est joli, et plein de fleurs !
- C’est grâce à toi, réplique le patron. C’est toi qui, chaque matin, arroses le bas-côté de la route. J’ai acheté un paquet de graines de fleurs et je les ai semées le long du chemin. Et toi, sans le savoir et sans le vouloir, tu les arroses chaque jour. Ne l’oublie jamais : nous sommes tous un peu fissurés mais, si nous le lui demandons, Dieu sait faire des merveilles avec nos faiblesses.

Père Luc LAFLEUR

PRENEZ LE TEMPS
PRENEZ LE TEMPS DE JOUER
C’est le secret de l’éternelle jeunesse
PRENEZ LE TEMPS DE LIRE
C’est la source du savoir
PRENEZ LE TEMPS D’AIMER ET D’ETRE AIME
C’est la grâce de Dieu
PRENEZ LE TEMPS DE VOUS FAIRE DES AMIS
C’est le temps du bonheur
PRENEZ LE TEMPS DE RIRE
C’est la musique de l’âme
PRENEZ LE TEMPS DE PENSER
C’est la source de l’action
PRENEZ LE TEMPS DE DONNER
La vie est trop courte pour être égoïste
PRENEZ LE TEMPS DE TRAVAILLER
C’est le prix du succès
PRENEZ LE TEMPS DE PRIER
C’est la force sur la terre
T’AS RENDEZ-VOUS SOUS L’ETOILE
T'AS RENDEZ-VOUS SOUS L'ETOILE, LAISSE TOI PORTER PAR LE VENT
T'AS RENDEZ-VOUS SOUS L'ETOILE, AUX COTES DE L'ENFANT

1. J'ai pris mon bâton et mes chaussures, j'ai suivi la lumière
J'ai choisi un rythme à ma mesure sans regarder en arrière
J'ai pris la route avec le cœur rempli de doutes
Mais j'entendais tout bas une voix qui disait: "Eh toi!"

2. J’ai mis dans mon sac toutes mes blessures, mes peurs et mes combats
Je lui présenterai car j’en suis sûr son amour transformera le gris, le noir
en un éclat couleur d’espoir et cette voix me dit « n’aie pas peur de marcher la nuit » !

3. Je n’ai pas grand chose à lui offrir, ni discours, ni cadeau.
J’apporterai mes projets d’avenir,
Mes souvenirs les plus beaux, ce que je suis, ce que je crois, toute ma vie,
Et ces offrandes là, aucun trésor ne les vaudra.

4. Je suis parti sans savoir pourquoi, mais sans hésitation, j’ai suivi l’étoile
Car son éclat a bousculé ma raison. Le cœur battant, j’ai tout laissé pour voir l’Enfant
J’entendais cet appel qui résonne à travers le ciel

IL FAUT PREPARER LE CHEMIN

LE SEIGNEUR VIENT, LE SEIGNEUR VIENT
IL FAUT APLANIR LES COLLINES
IL FAUT PREPARER LE CHEMIN
LE SEIGNEUR VIENT, LE SEIGNEUR VIENT
IL FAUT APLANIR LES COLLINES
ET COMBLER LES RAVINS .

1. La vie nouvelle surgira même des pierres
Il va venir l’envoyé du Seigneur
Bonne nouvelle ; nos yeux verront sa lumière.
Il va venir le Fils de Dieu
2. La vie nouvelle surgira de nos baptêmes
Il va venir l’envoyé du Seigneur
Bonne nouvelle ; qui dira que Dieu nous aime
Il va venir le Fils de Dieu
3. La vie nouvelle dans les fruits que Dieu moissonne
Il va venir l’envoyé du Seigneur
Bonne nouvelle ; est donnée à qui se donne
Il va venir le Fils de Dieu