La Chandeleur : elle est fêtée chaque année le
2 février, la Chandeleur tire son origine du latin
"Festa Candelarum" ou "fête des chandelles".
La Chandeleur c'est la fête de la lumière !
La fête de ce jour a un double objet, célébrer la Purification de Marie et la Présentation de Jésus au Temple selon la loi de Moïse. Cette loi fixait le temps où les mères devaient se présenter avec leurs nouveau-nés devant les autels, et elle exigeait une offrande pour le rachat des enfants mâles. Ni Marie, toute pure dans sa maternité, ni Jésus, Fils de Dieu, n'étaient obligés à cette cérémonie; cependant par humilité, et pour donner aux hommes un éclatant exemple d'obéissance aux lois divines, Marie, accompagnée de Joseph et portant Jésus en ses bras, se rendit au Temple de Jérusalem.
Présentation de Jésus au Temple
La fête chrétienne qui conserve le souvenir de cette cérémonie porte, dans le langage populaire, le nom de la "Chandeleur", à cause de la procession qui se fait ce jour-là dans nos églises avec des cierges allumés.
Procession de la Chandeleur à Beausset-en-Provence
Les cierges symbolisent Notre-Seigneur Jésus-Christ, Lumière du monde; la procession représente le passage de la sainte Famille dans le Temple et la rencontre des deux vieillards Siméon et Anne. Saint Anselme, développant ce mystère, nous dit qu'il y a trois choses à considérer dans le cierge : la cire, la mèche et la flamme. La cire, ouvrage de l'abeille virginale, est la Chair du Christ ; la mèche, qui est intérieure, est Son Âme ; la flamme, qui brille en la partie supérieure est Sa Divinité.
Les Crêpes :
A cette occasion, la tradition veut que l’on cuisine plein de délicieuses crêpes à déguster avec famille et copains. Mais d’où vient cette coutume ? Pour le découvrir, voici plein d’infos dans notre mini-dossier spécial. Et n’oublie pas de faire sauter tes galettes !
Mmmm... les bonnes crêpes !
La pâte à crêpe "rapide et économique"
- Pour réaliser environ 30 crêpes de 15/20cm de diamètre, il faut : 4 œufs - 1 pincée de sel - 1 verre (20cl) de farine- 1 verre d'eau tiède- 1 verre de farine- 1 verre d'eau tiède - Si nécessaire, passer la pâte au tamis pour enlever les grumeaux (petites boules de farine restées compactes). Ajouter 2 à 3 cuillères d'huile (ou de beurre fondu). Laisser reposer une heure avant de cuire dans une poelle spéciale, légèrement huilée.
La Chandeleur, qui marque la fin de l'hiver et le début du printemps, est aussi l'objet de dictons populaires :
- "À la Chandeleur, l'hiver se meurt ou prend vigueur."
- "À la Chandeleur, Quéré fait des crêpes jusqu'à pas d'heure."
Article écrit par Thomas 5°1
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire