C'est une fête mobile puisqu'elle introduit la semaine sainte. Dès le IXe siècle, l'Eglise accomplit dans son rituel du jour la bénédiction des rameaux et la procession des fidèles. Les rameaux verdoyants, signes de vitalité, sont déposés sur les tombes et exposés dans les intérieurs des maisons accrochés au crucifix. Le rameau de l'année précédente ne doit pas être jeté (car il a été béni) mais brûlé et la cendre recueillie sert au Mercredi des Cendres, premier jour du Carême.
Lorsque, ce jour-là, on se rend à l'église, on reçoit habituellement des rameaux coupés (buis, olivier, laurier).
Rameaux d'oliviers
Le dimanche des Rameaux rappelle l'entrée royale de Jésus-Christ à Jérusalem (Jean 12 / 12 - 15). L'Évangile (Mt 21,1 - 9, Mc11,1 - 10, Lc19,28 - 40) raconte qu'à proximité de la fête de la Pâque juive, Jésus décide de faire une entrée solennelle à Jérusalem. Jésus organise son entrée en envoyant deux disciples chercher un âne. Il entre à Jérusalem sur une monture pour se manifester publiquement comme le messie que les juifs attendaient. C'est une monture modeste comme l'avait annoncé le prophète pour montrer le caractère humble et pacifique de son règne.
Une foule nombreuse venue à Jérusalem pour la fête l'accueille en déposant des vêtements sur son chemin et en agitant des branches coupées aux arbres.
Une foule nombreuse venue à Jérusalem pour la fête l'accueille en déposant des vêtements sur son chemin et en agitant des branches coupées aux arbres.
Extrait de Wikipedia, l'encyclopédie libre : http://fr.wikipedia.org/wiki/Dimanche_des_Rameaux
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire