Rappelez-vous tous que Noël, avant les cadeaux et le réveillon, c'est avant tout celui d'une grande nouvelle :celle de la naissance de Jésus. Méditons ce texte tiré de l'Evangile (saint Luc (Luc 2,8-14.19-20) :
"Il y avait, dans la contrée de Bethléem, des bergers qui passaient la nuit dans les champs pour garder leurs troupeaux. Et voici qu’un ange du Seigneur leur apparut, et la gloire du Seigneur resplendit autour d’eux. Ils furent saisis d’une grande frayeur. Mais l’ange leur dit : "Ne craignez point ; car je vous annonce une bonne nouvelle, qui sera pour tout le peuple une grande joie : aujourd’hui, dans la ville de David, il vous est né un Sauveur, qui est le Christ, le Seigneur. Et voici à quel signe vous le reconnaîtrez : vous trouverez un enfant emmailloté et couché dans une crèche." Et soudain il se joignit à l’ange une multitude de l’armée céleste, louant Dieu et disant : "Gloire à Dieu au plus haut des cieux et paix sur la terre aux hommes de bonne volonté !"... "



2) 

On fait aussi souvent la confusion avec l'Epiphanie (6 Janvier)
4) Le houx: Une tradition rapporte que, en fuite vers l'Egypte et sur le point d'être trouvés par les soldats d'Hérode, la Sainte Famille se cacha derrière un buisson de houx qui étendit miraculeusement ses branches pour la cacher.
5) Le Père Noël : Il est l'héritier sécularisé de saint Nicolas dont la fête est le 6 décembre [
6) La bûche : Lorsque tout le monde se chauffait encore au bois, la plus belle des bûches était préservée toute l'année pour brûler dans la cheminée pendant toute la nuit de Noël. Les restes de la bûche de l'année précédente étaient conservés pour allumer la nouvelle bûche. Elle symbolisme la lumière et est liée au solstice d'hiver, date à partir de laquelle les jours commencent à grandir [


