vendredi 7 décembre 2007

Isaïe et le psaume de l'Avent


Le désert du Néguèv (Google images)

Isaïe ou Ésaïe est un prophète de l'Ancien Testament. Isaïe aurait vécu à Jérusalem au VIIIe s. avant J.-C.

Sous l'apparence d'un livre unique, le livre d'Isaïe se présente en fait en trois parties bien distinctes qui auraient pu former trois livres séparés :

Le livre des Psaumes est un livre de l’ Ancien Testament des chrétiens.

Le texte du chant s’inspire du psaume 40 : Son thème évoque la venue du Seigneur pour Noël qu'il faut préparer en aplanissant les collines et en comblant les ravins.
[Merci à Wikipédia http://fr.wikipedia.org/wiki/Isa%C3%AFe pour les sources sur Isaïe et à Google images pour la photo du désert du Néguev]
PSAUME 40 (1-18)
ISAIE 40 1-8
1 Consolez, consolez mon peuple, dit votre Dieu.
2 Parlez au cœur de Jérusalem, et criez-lui que son temps de détresse* est accompli, que son iniquité est acquittée ; qu’elle a reçu de la main de l’Éternel le double pour tous ses péchés.
3 La voix de celui qui crie dans le désert : Préparez* le chemin de l’Éternel, aplanissez dans le lieu stérile une route pour notre Dieu.
4 Toute vallée sera relevée, et toute montagne et [toute] colline seront abaissées ; et ce qui est tortu sera rendu droit, et les lieux raboteux deviendront une plaine unie.
5 Et la gloire de l’Éternel sera révélée, et toute chair ensemble la verra ; car la bouche de l’Éternel a parlé.
6 Une voix dit : Crie. Et il dit : Que crierai-je ? — Toute chair est de l’herbe, et toute sa beauté comme la fleur des champs.
7 L’herbe est desséchée, la fleur est fanée ; car le souffle* de l’Éternel a soufflé dessus. Certes, le peuple est de l’herbe.
8 L’herbe est desséchée, la fleur est fanée, mais la parole de notre Dieu demeure à toujours.
9 Sion, messagère de bonnes nouvelles, monte sur une haute montagne ; élève ta voix avec force, Jérusalem, messagère de bonnes nouvelles : élève-la, ne crains point ; dis aux villes de Juda : Voici votre Dieu !
10 Voici, le Seigneur l’Éternel viendra avec puissance, et son bras dominera pour lui. Voici, son salaire est avec lui, et sa récompense* devant lui.

Aucun commentaire: