jeudi 2 décembre 2010

L'ORIGINE DE MON PRENOM

Antoine V. (5°2)

" Je m'appelle Antoine. Ce sont mes deux parents qui ont choisi mon prénom. Mon saint patron est saint Antoine le Grand. Né vers 251 en Haute Egypte, il se retira dans le désert où il fut assailli par les fameuses tentations auxquelles il sut résister. Lorsqu'il rendit visite à saint Paul, un ermite, un corbeau apporta une double ration de pain. Avec l'aide de deux lions, il enterra plus tard son compagnon. On raconte encore qu'il vint miraculeusement à Barcelone pour exorciser la femme et les enfants du roi de Catalogne qui étaient possédés du démon. Il guérit un jour le petit malformé d'une truie par un simple signe de croix. Les éléments hagiographiques (relatif à la vie des saints) foisonnent pour éclairer l'origine du très grand nombre de dévotions que le peuple faisait à ce saint chaque année le 17 janvier. Représenté avec la robe à capuchon des moines de son ordre, un cochon à ses pieds, saint Antoine le Grand perdit un peu de sa popularité au XVe siècle où une confusion commença à s'établir avec saint Antoine de Padoue, fêté le 13 juin. En effet, saint Antoine était le grand protecteur de la race porcine en Corse. Le jour de sa fête, le curé procédait à la bénédiction des troupeaux. On lui prête aussi des miracles de guérison d'enfants dont il est le protecteur."

Aucun commentaire: