jeudi 9 décembre 2010

MON PRENOM EST...

Benjamin B. 5°2

Je m'appelle Benjamin. Je suis en 5°2. C'est ma mère qui a choisi mon prénom car c'était le nom du père de mon arrière grand-père. Mon saint patron est Benjamin de Perse qui est fêté le 31 mars. Diacre et martyr en Perse à Argol vers 422. A la suite de la provocation de l'évêque de Ctésiphon qui avait perdu la raison et détruit le temple païen, le roi Yezdigerd déclencha une cruelle persécution de trois années. Benjamin fut arrêté parce que sa prédication convertissait beaucoup de mages du dieu soleil. Il fut torturé (on lui enfonça des roseaux pointus sous les ongles) et condamné à mort pour avoir préféré adorer le Christ plutôt que le soleil, son éclatant symbole.

Enzo C. 5°1

Je m'appelle Enzo. Ce sont mes parents qui ont choisi mon prénom parce qu'ils l'aimaient. Enzo est une variante de Henry formée à partir de l'italien Enrico et l'allemand Heinz. Vient du germain "heim" (maison) et "rik" (roi). Mon saint patron est Henry II. C'était un empereur germanique qui vécut au XIIe siècle et épousa sainte Cunégonde. Il mena une vie pieuse et fonda le monachisme. Il est mort en 1024 à Göttingen en Prusse. Il est enseveli à Banberg. Il fut canonisé en 1200 avec son épouse, sainte Cunégonde. Il est actuellement fêté le 13 juillet (après l'avoir été le 15).

Antonin M. 5°1

Je m'appelle Antonin. C'est mon père qui a choisi mon prénom parce qu'il l'aimait bien. Mon saint patron était Antonin de Florence. Son véritable nom était Antonino Pierozzi de Forciglioni qui est né en 1389 à Florence. Religieux italien entré dans l'ordre dominicain en 1405. Il fut ensuite archevêque de Florence de 1446 à sa mort, le 2 mai 1459. Il est vénéré par l'église catholique depuis 1969 et sa fête est le 2 mai.

Nathan L. 5°1

Je m'appelle Nathan car mon arrière grand-père avait un père qui s'appelait Nathan. Mon saint patron est fêté le 7 mars. Saint Nathan était un prophète qui conseillait le roi David. Nathan lui fait comprendre qu'il a fait un grand péché de prendre la femme d'un autre homme et de le faire tuer. Un prophète est quelqu'un qui parle au nom de Dieu.


Antonin R. 5°1

Je m'appelle Antonin. Ce sont mes parents qui ont choisi mon prénom car ils l'aimaient bien. Mon saint patron est Antonin d'Apamée. Il était tailleur de pierres au IIe siècle. Il fut martyrisé à Apamée en Syrie car il avait refusé de sculpter des idoles païennes. Il préférait travailler sur le chantier d'une église chrétienne. Il est fêté le 2 septembre comme Antonin de Pamiers.

Renaud S. 5°2

Je m'appelle Renaud. C'est mon père qui a choisi mon prénom parce qu'il aime le chanteur Renaud. Mon saint patron est saint Renaud de Montauban. Il est fêté le 17 septembre. Il était chevalier et faisait partie des légendaires fils d'Aymon. Il résista à Charlemagne, monté sur son cheval Bayard, dans la forêt ardennaise. Il est saint parce qu'il est allé en Palestine protéger les ouvriers qui construisaient un sanctuaire pour saint Pierre. Renaud est un prénom d'origine germanique en France. Il y eut aussi un saint Renaud, ermite à Soissons en Picardie au XIIe siècle. Il existe 12 saints nommés Renaud.

Quentin H. 5°2


Je m'appelle Quentin. Ce sont mes parents qui ont choisi ce prénom uniquement parce qu'il leur plaisait. Mon saint patron est saint Quentin. Il est mort martyr alors qu'il voulait évangéliser un village. Saint Quentin était Romain. Selon les "Actes" de sa vie, son succès dans l'évangélisation des païens provoqua la colère du préfet romain Rictiovare qui l'arrêta à Soissons. Il fut décapité le 31 octobre à l'endroit qui prit depuis son nom, Saint-Quentin. Sa fête est le 31 octobre.

Sainte Julie par Arnould de Vuez (XVIIIe s.)

Julie D. 5°1

Je m'appelle Julie car mon père a une amie que son père a appelée Julie. Sainte Julie et ses compagnons furent martyrisés à Troie. Alors que la région était encore romaine, elle fut envahie par les Alamans (un peuple barbare originaire de l'actuelle Allemagne). Elle fut faite prisonnière et emmenée comme esclave par l'un de leurs chefs, Claude. Celui-ci remarqua la beauté de cette jeune-fille de 18 ans et il voulut en faire une de ses épouses. Ayant appris qu'elle était chrétienne, il lui fit construire un petit oratoire mais cela ne suffit pas. Il devint alors chrétien. Un jour, il dut fuir devant ses ennemis et abandonna sa maison, sa femme et ses enfants. Il partit vers Troyes avec sainte Julie, la respectant en chrétien fidèle. Arrêté avec elle, en raison de la persécution de l'empereur Aurélien, ils furent tous les deux condamnés à mort avec 20 autres chrétiens emprisonnés comme eux.

Aucun commentaire: