Pour trop d'entre nous, la Toussaint n'est-elle pas que l'occasion de profiter de quelques jours de vacances, il est vrai bienvenus, après un premier trimestre scolaire souvent fatigant ? On apprécie de se retrouver en famille, devant la télé ou jouer avec ses cousins ou ses copains devant sa console vidéo.
Certains accompagnent cependant, en traînant un peu les pieds, leur famille au cimetère où on dépose un bouquet ou des chrysanthèmes sur la tombe de grands-parents ou d'arrière grands-parents qui, pour eux, ne sont souvent qu'un nom plus ou moins effacé sur une pierre tombale.
Pour les chrétiens, la Toussaint devrait être bien autre chose. Elle a été instituée au Ve siècle, au moment de l'évangélisation des pays celtiques (Irlande, Grande-Bretagne et Gaule). Les moines s'y trouvèrent confrontés à la fête celtique de Samain, qui se déroulait au début du mois de novembre actuel et marquait le début de la moitié sombre de l'année. Pendant ces jours-là, le monde des vivants communiquait avec celui des morts. Cette fête était l'occasion de rituels druidiques au cours desquels l'on faisait des offrandes aux morts pour les empêcher devenir tourmenter les vivants. Ces rituels, profondément ancrés dans la civilisation rurale, perdurèrent bien après la christianisation des populations. On peut comprendre dès lors que se soit installée, sous l'influence de la culture américaine, une confusion avec la fête d'Halloween.
Halloween ne signife rien d'autre, en anglo-saxon, que "Jour Saint". C'est une fête qui se déroule dans la nuit du 31 octobre au 1er novembre. Elle est principalement fêtée en Angleterre et en mérique et son arrivée en France s'est faite récemment sus l'influence de la culture américaine, relayée par la civilisation de consommation qui y a vu une façon supplémentaire de faire vendre.
Aux Etats-Unis, les enfants se déguisent avec des costumes qui évoquant la mort et le monde surnaturel (squelettes, sorcières, monstres, etc.). Ils vont sonner de porte en porte en réclamant aux adultes des bonbons, des fruits ou de l'argent en disant, dans les régions anglophones, "Trick or treat!" (Ce qui signifie, sous forme de menace : "Des bonbons ou (je vous jette) un mauvais sort !") ou plus simplement (et plus sympathiquement) : Halloween! (Ce qui, alors, signifie "Jour Saint!").
Après avoir évolué suite à la christianisation des populations, cette tradition a été transportée en Amérique du Nord au XIXe siècle par les immigrés Irlandais et Écossais chassés par la misère de leur pays. Le principal symbole d'Halloween est la citrouille ou le potiron (appelé en anglais Jack-o'-lantern), découpé pour qu'il évoque un visage grimaçant dans lequel on place une bougie et qu'on met à l'entrée des maisons pour se protéger du mauvais sort.
Chez les Chrétiens, la Toussaint fut instituée par le pape Boniface IV qui, après avoir christianisé le Panthéon, à Rome, qui était alors un temple païen, le consacra à la Vierge et à tous les saints martyrs. Une « fête de tous les martyrs » fut alors célébrée le 13 mai. Vers 830, le pape Grégoire IV transféra cette fête au 1er novembre, en l'étendant à « tous les saints ». Sur son conseil, l'empereur Louis le Pieux étendit cette fête à tous les saints sur le territoire de l'empire carolingien. Cependant, du fait que la Toussaint, contrairement au 2 novembre, est un jour férié, l'usage est établi de commémorer les morts le 1er novembre au lieu du 2, comme le témoigne la tradition multi-séculaire de chandelles et bougies allumées dans les cimetières et, depuis le XIXe siècle, le fleurissement des tombes à la Toussaint. Pour les chrétiens, c'est une occasion de penser aux membres de leur famille à ceux qui les ont précédés sur cette terre, leur apportant la vie et l'amour.
Pour en savoir plus sur la Toussaint : http://fr.wikipedia.org/wiki/Toussaint
Pour en savoir plus sur Halloween : http://fr.wikipedia.org/wiki/Halloween
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire